Brebis, Saint Martin d’Arberoue (2017)

Rencontre avec le Pays basque

Expériences des Guides-enquêtes

2017 et 2019 | Sous la direction de Cyrille Marlin et Rémi Bercovitz

Ce travail de recherche a débuté en 2017 à l’occasion d’un projet-séminaire d’étudiant à l’ENSAP Bx. J’ai ensuite continuer le travail par l’invitation de Cyrille Marlin à rejoindre l’équipe d’intervenants en 2019.

La démarche initiale est une recherche sur les représentations locales du paysage et la concertation des populations des territoires en question. Nous supposons que la seule lecture de paysage et l’investigation géographique ne suffisent plus à transcrire la réalité du paysage. Le regard de l’habitant fait désormais partie intégrante des informations que doit appréhender l’étude de paysage. Pour répondre à ce nouveau besoin, le paysagiste doit donc se familiariser avec des méthodes d’enquêtes sociales souvent issues des sciences humaines, tout en trouvant un moyen de faire parler de paysage. Nous nous sommes intéressés à l’élaboration de méthodes pour recueillir les représentations locales auprès des acteurs que sont les habitants, les commerçants, les gestionnaires du territoire en Pays basque. Nous avons concentré nos réflexions sur les méthodes d’enquête et de rencontre, mais aussi sur les modes de restitution de ces savoirs locaux de la restitution collective à la fabrication de livrets.

En parallèle de la recherche inductive des méthodologies, je me suis chargé de la mise en page des connaissances recueillies, sous la forme de trois tomes (un par session de travail). Ils rassemblent un total d’environs 2500 courtes descriptions des relations entre humains et non-humains.

Une partie de ce travail a donné lieu à la rédaction d’un article pour la revue Openfield. Il traite de mon expérience en-tant-qu’étudiant sur la relation du paysagiste vis-à-vis des paroles des habitants. Je relate les différentes expériences des rencontres et des moments de rédaction en groupe. Ceci permet d’aborder la notion de diversité des paroles dans le projet de paysage et de mettre en garde contre une prétendue expertise des savoirs du paysagiste.

 

Ressources supplémentaires

Précédent
Précédent

Retrouver sol, écologie urbaine à Villeurbanne

Suivant
Suivant

La ravine lé la