Carte postale du village, Saint-Goussaud (date inconnue)

La tourbière de Friolouse

Apprendre et agir ensemble pour la tourbière

2016

Afin d’initier un travail de médiation entre les acteurs-habitants liés à la tourbière de St Goussaud, le CAUE de la Creuse a souhaité réalisé un premier document graphique descriptif. Il a pour but d’être un document support qui accompagne les échanges lors des premiers ateliers. L’affiche de format A1 présente ce territoire : la tourbière au porte de Saint-Goussaud dans les hauteurs des monts d’Ambazac.

Cette zone humide classée en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) possède des caractéristiques paysagères insoupçonnées, façonnées par sa richesse de biodiversité, des vestiges patrimoniaux depuis l’époque gallo-romaine, une géographie de montagne offrant des horizons très lointains sur la chaîne des Puys et sur le territoire du Limousin. Néanmoins, sans un plan de gestion par et en faveur des paysages, les dynamiques humaines, économiques et environnementales risquent d’accélérer les transformations de la tourbière vers un stade de friche et de couverture boisée.

Le CAUE de la Creuse tente ainsi de mener des concertations et des actions avec tous les acteurs de ce territoire rural : habitants, agriculteurs, acteurs touristiques, élus… Ce document graphique intervient comme la première étape pour informer et formaliser un espace de parole, d’échange et de débat entre les acteurs du territoire. Une face recto présente le site et ses diverses caractéristiques environnementales, le verso synthétise les informations sur une cartographie pouvant être complétée, améliorée ou modifiée par les participants.

 

Ressources supplémentaires

Précédent
Précédent

Territoire, qui es-tu ?