
D’une savane, un parc : ménager et préserver un patrimoine réunionnais
Sous la direction de Serge Briffaud et Rémi Bercovitz
2018
Parcours de médiation paysagère sur les savanes réunionnaises
Durant les expérimentations menées par le Conservatoire du littoral sur les savanes réunionnaises du Cap Lahoussaye, la commue de Saint‑Paul a souhaité à son tour s’engager dans la mise en valeur et la protection de ces espaces. Ce projet sur la savane de Plateau-Caillou croise les enjeux de protection et gestion de la biodiversité, ainsi que de mise en valeur du patrimoine et des pratiques d’antan souvent méconnues de la population.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, il a été possible de réouvrir des accès entre la savane et les quartiers d’habitations ; de promouvoir les pratiques patrimoniales par la médiation des paysages ; de préfigurer un plan de gestion minimal pour préserver l’ouverture d’un parcours dans la savane. Cette intersection du projet événementiel et du plan de gestion paysager résulte d’un processus de travail itératif entre l’arpentage de la savane et la rencontre de nombreux interlocuteurs et acteurs de terrain : services municipaux, conservatoire du littoral, associations, artistes, chercheurs, etc.
↓ Petit guide à la découverte des savanes réunionnaises
↓ Retour sur le processus de projet
Les lumières matinales sur les planèzes et les villages des Hauts. La savane réunionnaise constitue le premier étage d’une succession de paysages de la côte ouest « sous le vent », de l’océan Indien jusqu’au sommet des planèzes à environ 2200m d’altitude.
Un aperçu de la savane avec ses teintes vertes et des graminées très hautes pendant la saison des pluies.
Un arpentage de la savane avec Perrine Zanette et Serge Briffaud pour expérimenter le parcours et les lieux d’intérêt à la découverte des paysages.
Un dépliant accompagne les visiteurs pour découvrir les éléments de paysages au fil du parcours.
La lecture des paysages participe à la découverte de l’histoire des premiers peuplements de la baie de Saint‑Paul et son évolution jusqu’à aujourd’hui.
Près de la ravine Bernica, la conteuse envoûte son auditoire. Une drôle d’histoire, où les esprits d’antan prennent le train pour rejoindre la savane... car, paraît-il qu’une fête s’y prépare ?!
La réouverture d’un ancien chemin pavé facilite l’accès depuis le quartier de Plateau-Caillou et permet de traverser la savane. Un incendie sur les lieux a transformé le paysage aux abords du chemin, où les espèces pyrophytes réapparaissent.
Un chantier de démonstration pour la remise en état d’une bordure en pierres sèches du sentier pavé endommagé. L’appareillage est réalisé à l’aide des roches volcaniques trouvées sur la savane.
Un groupe de visiteurs est accompagné par Rémi Bercovitz (ENSAP Bx) et Quentin Rivière (Conservatoire du Littoral).